Quelles sont les assurances obligatoires pour les
entreprises ?
Être responsable d'une entreprise impose de nombreuses contraintes et obligations. En effet, tout entrepreneur, quel que soit son statut, a l'obligation de respecter les lois françaises. Parmi les éléments imposés par la réglementation : l'obligation de souscrire à certaines assurances d'entreprise. Ces dernières ont pour but de protéger non seulement l'entrepreneur, mais également ses biens, ainsi que les tiers avec lesquels il est en contact.
Mais quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises ? Quelle assurance pour une SARL, une SASU, un auto-entrepreneur ou autre statut spécifique ? Dans cet article, nous décryptons pour vous la notion d’assurance obligatoire.
Pourquoi est-ce si important d'être assuré en tant qu'entreprise ?
Que vous soyez auto-entrepreneur ou que vous ayez un statut SASU, EIRL, EURL ou SARL, votre quotidien n'est pas sans risques. C'est précisément pour cela qu'il est primordial de souscrire à certaines assurances. L'exercice d'une profession peut comporter des aléas, susceptibles de causer d'importants préjudices à l'entreprise. Au-delà des sinistres majeurs, personne n’est à l’abri d’une faute, d’un incident involontaire entraînant des conséquences financières. De manière générale, il existe trois risques principaux lorsque l'on exerce une activité professionnelle :
- Les risques relatifs à la nature de l'activité (dans les métiers de la sécurité par exemple) ;
- Les risques relatifs aux biens ;
- Les risques relatifs aux personnes, qu'il s'agisse de l'entrepreneur, de ses salariés ou de ses clients.
Dans certains cas, lors d'un sinistre, la charge qui pèse sur l’entrepreneur est telle que cela peut mettre à mal tout son patrimoine professionnel, mais également personnel. Voilà pourquoi l'assurance est indispensable pour anticiper les potentiels problèmes, quel que soit votre statut.
L'assurance obligatoire d'entreprise dépend-elle de votre statut ?
L'activité d'entrepreneur regroupe plusieurs statuts différents. Vous vous demandez peut-être quelle assurance est obligatoire pour une SASU. Quelles garanties devez-vous prendre en tant qu'auto-entrepreneur ? Quelles sont les assurances obligatoires pour une SARL ? En fait, le caractère obligatoire d'une assurance entreprise ne dépend pas du statut en tant que tel, mais plutôt de l'activité exercée.
Par exemple, si vous n’exercez pas votre activité professionnelle dans un bâtiment particulier, vous ne souscrirez pas à une assurance de locaux. De même, en matière d'assurance obligatoire d’entreprise, vos besoins peuvent évoluer avec le temps. Si vous êtes amenés à embaucher du personnel, il vous faudra prendre en compte les nouveaux risques pris et vous orienter vers des assurances supplémentaires. Par exemple, un dirigeant peut être amené à souscrire une mutuelle complémentaire collective pour l'ensemble de ses salariés.
Pour être correctement assuré, il convient de respecter la loi, mais aussi d'estimer vos besoins avec précision et de mesurer les risques que vous prenez quotidiennement.